Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 11:29
Me revoilà à nouveau. Un soir  d'été, seule dans ma chambre. De la fenêtre légèrement entrouverte, l'air rafraîchi de la nuit fait bouger le rideau. Je n'attends plus le bisou de ma mère avant de m'endormir. J'en ai malheureusement pris l'habitude mais cela n'empêche que, tous les soir, mon petit coeur se serre dans ma poitrine et que des larmes couvrent mes yeux. Mais je ne pleure pas. Je suis avec Trésor et, comme toujours, je lui raconte les petites histoires qui ponctuent ma journée.
 
Ma chambre se situe juste sous le grenier, à une petite volée de marches. En revanche, si loin du foyer surchauffé de la cuisine. Si perdue dans cette grande et vieille maison, aux plafonds démesurément hauts. Et moi, je me sens si petite dans cette pièce, dans ce lit, dans la vie.
 
De mon perchoir, adossée à la fenêtre, j'observe la rue qui grouille de monde à toute heure. Les gens dont je ne vois que leur chapeau ou le sommet de leur crâne, me paraissent minuscules. Comme des fournis, ils s'affairent à courir derrière le tram qui fait Ding-Ding lorsqu'il repart de son arrêt installé devant ma maison. 
 
J'imagine alors le voyage que je pourrais entreprendre... Mais, à cinq ans, on ne part pas de sa maison sans l'accompagnement parental. Où pourrais-je aller ? Le chauffeur du tram pourrait-il me conduire quelque part ? Je sais que non... Alors, j'essaie de deviner le trajet des voyageurs.
 
Une maman tenant sa fille par la main, aide celle-ci à monter à l'arrière du tram. Là, est assis un contrôleur à qui il faut payer le trajet. Et oui, lorsque j'étais petite, il n'y avait pas de machine pour pointer les cartes. Toujours aimables, le contrôleur remet le ticket à la dame qui s'assoit avec sa fille sur une banquette en bois. 
 
Ding-Ding et le tram redémarre. Il roule dans la chaussée de Wavre, bordée de trottoirs animés et de magasins aux vitrines bien achalandées. Un arrêt plus loin, un monsieur monte à son tour. Après avoir payé son ticket, il retire son chapeau pour nous saluer puis vient s'asseoir en face de nous. 
 
Ding-Ding, j'aime ce tintement. Le tram s'ébranle et le voyage continue. Quelques arrêts plus loin, des jeunes gens sortis de l'école prennent place. Tous contents d'avoir terminé leurs cours, ils chahutent gentiment. J'observe ces scènes, admirative. Je ne suis plus seule et leurs éclats de rire m'amusent.
 
Ding-Ding, le tram poursuit son itinéraire. Puis, brusquement, entre deux arrêts, il s'immobilise. Mais, que se passe-t-il ? Deux voitures légèrement accidentées sur les rails nous barrent la route. La police avec ses gyrophares allumés arrive et, rapidement, fait libérer la voie.
 
Ding-Ding, le tram peut enfin reprendre son trajet. Soudain, la chaussée s'est vidée de ses passants et les maisons se sont espacées. Mais où suis-je ? Je ne reconnais plus rien de ce paysage urbain. Je descends du tram et me retrouve seule sur un trottoir désert. A ma grande surprise, une pancarte devant moi m'indique la direction d'un zoo. Aussi vite que me le permettent mes petites jambes, je m'empresse vers l'entrée. Mais un gardien me retient en me demandant mon ticket. Il me tire par le bras :
Mais... Mais... Que me voulez-vous ?
Allez, Sophie, debout, il faut que tu ailles à l'école, me dit la voix de mon père.
 
Demain, je me rendrai directement au zoo et prétexterai avoir besoin de cinq francs pour acheter des bonbons. Acceptera-t-il ? 
 
Ding-Ding. Voilà le tram qui passe dans la rue. J'ouvre les rideaux et de ma chambre, j'observe ce wagon beige avec sa flèche accordée au fil électrique reprendre sa route.   
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> dis donc , donc dingue !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la féerie de l'enfance<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ding ding, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai lu ding-ding, on doit avoir le même age, j'ai pris le même tram.....ding ding<br /> <br /> <br />
Répondre